La balnéothérapie pour un séjour de détente

Etymologiquement, la balnéothérapie est une thérapie effectuée à l’aide de bains et comprenant plusieurs techniques basées sur l’utilisation de l’eau douce, mais notamment des soins qualifiés de secs, tels que les massages et kinésithérapies. Les cures qu’elle offre sont donc diverses mais apportant chacune un effet bénéfique autant préventif que curatif, visant principalement la relaxation et le bien-être. Les centres de balnéothérapie sont nombreux et ce concept ayant existé depuis plusieurs siècles est reconnu par les professionnels de la santé qui le conseillent dans divers cas médicaux. Des thèmes sont mis en place pour que chaque curiste y trouve son compte et les programmes sont personnalisés selon chaque patient. Les centres de balnéothérapie sont accessibles à tous puisque les vacanciers, les femmes et hommes de tout âge, et même les nouveaux-nés peuvent en profiter. Les formules sont variées : soit lors d’un week-end de détente et de découverte, soit durant toute la semaine pour ceux qui choisissent d’effectuer une cure complète.

Le séjour balnéothérapie est bénéfique sur plusieurs points, généralement pour tout l’organisme. En ce qui concerne la détente et la relaxation, elle agit directement sur les muscles qui sont immédiatement revigorés, et tonifie le corps tout entier grâce à des jets sous haute pression. Les douleurs du dos, des épaules et les diverses inflammations sont soulagées. La circulation est stimulée et régularisée, ce qui est positif pour tout le système cardiovasculaire. Plus spécifique, les maladies chroniques, la grippe, les maux de tête, la sinusite, la bronchite, l’asthme et même l’arthrite peuvent être soignés par ce traitement, grâce à l’émission de vapeurs chaudes. Après un séjour balnéothérapie, le stress fait place au bien-être, et la prescription n’est pas limitée. Il faut cependant savoir que chez certaines personnes fragiles et selon les objectifs à atteindre, un suivi médical est nécessaire, disponible au sein même des centres qui travaillent avec des professionnels de la santé.

Les soins offerts lors d’un séjour balnéothérapie

La balnéothérapie est répartie en quatre catégories auquelles s’ajoutent des activités annexes telles que le sport, l’aquagym ou l’esthétique. En premier lieu, il y a la catégorie des bains : ils sont souvent bouillonnants et des microbulles y sont injectées afin de relaxer au maximum l’utilisateur. Ces bains permettent alors des hydromassages grâce à de petits jets intégrés dans la baignoire. Une technique pouvant être effectuée chez soi puisqu’on peut retrouver ces baignoires à bulles sur le marché sous divers types. Pour rendre les soins plus efficaces, le bain se fait avec des huiles essentielles. Les centres proposent alors ces huiles selon l’intensité de relaxation nécessaire. Il faut savoir que les huiles essentielles, selon leur arôme ont toutes des propriétés spécifiques et différentes. En second lieu, il y a les douches : connu pour son pouvoir tonique et décontractant, elles agissent également sur le système circulatoire. En effet, des jets successifs d’eau chaude et d’eau froide sont envoyés au patient. A haute pression, ils réveillent la circulation qui a tendance à s’endormir. Troisièmement, il y a la catégorie des enveloppements : ils sont souvent à base d’algues en pâte ou de boue. Leur fonction est surtout antalgique, ainsi, les enveloppements augmentent la température du corps qui permet à l’organisme de se reminéraliser. Enfin, on a la quatrième catégorie dite massage sec. Entre la kinésithérapie et le modelage, certaines cures nécessitent ces massages pour que la sensation de bien-être pour laquelle un patient est venu puisse atteindre son paroxysme. Remarquons que la nutrition, suivie de près durant la cure, est éventuellement un moyen de découvrir de nouvelles habitudes que le patient pourrait adopter même chez lui.

Les différents séjours balnéothérapies

Dès son arrivée dans un centre de balnéothérapie, le patient est personnellement accueilli et suivi de près en vue de déterminer avec précision ses besoins. Suite au résultat de ce test, les cures sont définies et les programmes sont mis en place. Cela n’est pas nécessaire pour un séjour d’un week-end durant lequel la cure relaxante est la plus souvent demandée. C’est une manière de découvrir par petites séances les bienfaits de la balnéothérapie et de repartir convaincu. Pour les séjours d’une semaine, il existe plusieurs formules. En général, les thèmes sont présentés comme suit, mais selon les centres, ils peuvent être modifiés. La cure de remise en forme et de beauté constitue un besoin général d’ôter tout stress, de se détendre et de se retrouver en pleine forme. Pour accompagner cette cure, des séances de beauté et d’esthétique peuvent être ajoutées au programme. Pour les jeunes mamans, des cures pré et post-natales sont proposées afin qu’elles puissent vivre leur grossesse et l’après-grossesse en toute sérénité. Il faut savoir qu’un changement physiologique est très vite accompagné d’un changement psychologique. Dans ce cas, le bien-être de la jeune maman est alors interdépendant de son moral. Les nouveaux-nés sont admis à la cure post-natale, sous condition d’un suivi médical. On trouve également la cure de santé. Ayant un objectif plus déterminé sur la santé en général, elle permet au patient d’améliorer sa santé, d’un point de vue autant préventif que curatif. Spécifiquement, il y a la cure contre les jambes lourdes, la cure minceur et la cure anti-tabac.

Laissez un commentaire

© 2019 Hôtel Thalasso. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS